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30 ans
23 avril 2007

DUR DUR


Réveil au petit matin, habitude à prendre, pour écouter la météo, première des consignes de sécurité à appliquer durant la journée, VHF sur le CANAL 16 et attente de l'annonce de la météo - vers 7h03.

Ensuite ENORME petit dej' pour ne pas avoir de creux dans la matinée

Puis on appareille et c'est parti pour les exercices dans la baie de Concarneau - Port Laf', enchainement de virement de bord pour roder l'équipage

Un bord de près pour s'échauffer et .... :

"Paré à virer ?"

"Paré"
"Paré"
"On vire"

A peine établis sur le bord suivant que ... :

"Paré à virer ?"

"Paré"
"Paré"
"On vire"

A peine établis sur le bord suivant que ... :

"Paré à virer ?"

"Paré"
"Paré"
"On vire"

Et la surprise : On tourne aux postes : Barreur devient GV - traduire Grand Voile et GV devient génois, génois devient barreur et c est reparti pour une séance de :

"Paré à virer ?"

"Paré"
"Paré"
"On vire"

A peine établis sur le bord suivant que ... :

"Paré à virer ?"

"Paré"
"Paré"
"On vire"

Ce qui a été notable c est que nous avons gagné au moins 20 secondes sur la réalisation de la manœuvre en moins de 3 heures d'entrainement. (Pas trop dur vu les perfs initiales !)

Un petit pause déjeuner au coffre devant Port Laf' plus tard et on remet cela : Réduction de voilure !

L'équipage est composé d'un n°1 qui se charge des manœuvres à l'avant du bateau, d'un barreur et d'un équipier de GV. Tous les exercices sont répétés jusqu'a ce que tous soient passés à chaque poste (3 fois dans notre cas)

Départ sous Génois + GV avec une nouvelle voile à découvrir : le Solent !

Info Wikipedia : Le Solent désigne aussi une petite voile d'avant de taille intermédiaire entre le foc et le tourmentin, occupant à peu près l'ensemble du triangle avant compris entre l'étai et le mât, mais sans recouvrement.




Sur un voilier, l’étai (1) est un câble servant à maintenir le mât longitudinalement vers l'avant. Les haubans(3) et les galhaubans maintiennent le mât latéralement, légèrement vers l'arrière. Le pataras (5) et les bastaques (8), s'ils existent, se chargeant du maintien sur l'arrière.

Sur certains voiliers, il existe également un bas-étai (6) éventuellement largable.

Sur un bateau comportant un seul mât, il relie la proue du bateau (sa pointe avant), soit à la tête du mât(voilier avec gréement en tête), soit à une hauteur intermédiaire (gréement fractionné, gréement 7/8e, etc.).

L'étai fait partie du gréement dormant ou manœuvres dormantes.

Premier exercice, envoi de Solent avec la découverte de l'étai largable (ça c'est impressionnant - enlever un étai en pleine navigation !), Ensuite rien de très sorcier juste envoyer une voile d'avant, le plus dur est de porter la voile pour attacher les mousquetons au-dessus du mode de fixation de l'étai largable (environ 1m50 au-dessus du pont).

Ensuite exercice prise de ris sur Solent, pas super compliquer à faire mais un brin longuet la première fois. Le plus drôle a été la seconde partie de l'exercice : enlever le ris les yeux bandés ! Et là c'est autrement plus difficile de faire l'intéressant ! Cet exercice présente beaucoup d'intérêts, en particulier de nous forcer à ne pas regarder ce que nous faisons, à nous positionner correctement sur le bateau pour ne pas risquer de passer à la mer et à exercer notre mémoire pour nous rappeler comment nous avions mis en place le ris.

Après l'exercice sur la voile d'avant nous répétons la manœuvre de prise de ris sur grand voile, afin d'avoir étudié tous les exercices avant d'être mis en situation réelle.

Après cette journée sportive, nous naviguons jusqu'a Port Laforet pour un repos mérité !

Je dois avouer que cette première journée m'a fait peur ! Comment tenir physiquement le rythme du stage... enfin un gros dodo et demain nous verrons bien !

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Commentaires
C
Moi je crois que nous allons devoir rester sur notre soif<br /> <br /> Nous ne connaîtrons jamais la fin de cette histoire !!!!!<br /> <br /> Quel dommage
M
on attend !!!
M
Courage Mamour, encore 5 jours à nous raconter ;-) !
C
Oauis !!! La suite !
M
Enfin, un sport qui n'est pas de feignant....je rigole!!!!mais tu as l'air d'avoir appris plein de choses....
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